Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas et Israël promettent un retour au calme en bordure de la bande de Gaza
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 22:12

GAZA, 31 août (Reuters) - Le gouvernement israélien et le Hamas se sont entendus pour mettre fin aux violences qui font rage depuis plusieurs semaines en lisière de la bande de Gaza, ont annoncé lundi les deux parties.

Dans le cadre de cet accord négocié par un médiateur qatari, le Mouvement de la résistance islamique qui administre l'enclave depuis 2007 promet de mettre fin aux lancements de ballons incendiaires tandis que l'Etat hébreu s'engage à faire cesser les raids aériens, a déclaré un responsable palestinien.

A l'issue de consultations avec le ministre de la Défense, Benny Gantz, l'Administration civile israélienne dans les Territoires palestiniens a par ailleurs confirmé la réouverture du principal point de passage des marchandises entre la bande de Gaza et Israël, ainsi que la reprise de la pêche jusqu'à 15 miles nautiques.

Ces décisions sont "tributaires de la poursuite de l'accalmie et de la stabilité de la sécurité", ajoute-t-elle dans un communiqué.

(Nidal Almughrabi, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...